Jacoby

Fleurey-lès-Faverney (70) – en Haute-Saône   

jacoby-1.jpg

Ils FONT DE LEURS mains

Heinz Jacoby

+ 59 salariés dont 40 permanents : agriculteurs, transformateurs et stockeurs

 
prix-justes.png
 

En vente chez Côté Nature

Jus de fruits et de légumes

 
jacoby-2.jpg

Leur plus grande fierté

" Heinz Jacoby est fier d’avoir créé une grande et belle entreprise qui a su porter les valeurs de ses aïeux et qui se bat chaque jour pour amener d’autres agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique. "

 
 
 

L'histoire de Jacoby

L’histoire des Jacoby remonte aux années 20s en Allemagne, lorsque Emile et son frère Ernst se mettent à cultiver et transformer des fruits, à la sortie de la première guerre mondiale. Alors que l’agriculture conventionnelle se met en place partout en Europe, les frères Jacoby prennent eux un autre chemin, participant en 1923 à la réunion de fondation de l’agriculture biodynamique, convaincus de la nécessité de réfléchir à la protection de la nature plutôt qu’à son conditionnement. L’acquisition de 250 ha de terres en Haute-Saône en 1988 permet alors à la famille de se lancer dans une production de grande ampleur, dans un souci permanent de sauvegarde de la biodiversité. 3ème génération à la tête de l’entreprise familiale, Heinz Jacoby partage la vocation de ses aïeux. Il ne passe pas un jour sans mettre les pieds dans ses vergers. Son fils se prépare à prendre la relève cette entreprise rayonnante qui emploie aujourd’hui près de 60 personnes.

 

L'exploitation

Vergers 200 ha à Fleurey-lès-Faverney et dans les communes alentour
Vergers 40 ha à Augen en Allemagne
Fruits cultivés sur les exploitations : Pomme, Prune, Poire et Cassis
Une usine de transformation à Augen en Allemagne

 

LA particularité de la Ferme Jacoby

La société Jacoby produit et transforme les fruits de ses vergers bio en jus. Elle transforme également les fruits et légumes d’autres agriculteurs dans son usine d’Augen en Allemagne pour proposer plus de 300 références différentes.

 

Leurs projets

Accompagner les agriculteurs conventionnels dans leur conversion à l’agriculture biologique.
Poursuivre le renouvellement des vergers Jacoby.
Proposer des conditionnements plus petits, adaptés à la taille des petits ménages et à la consommation en plus petite quantité de certains jus (comme le cassis) pour éviter le gaspillage.