Les labels existent pour vous guider dans vos choix... Ils vous assurent que le produit respecte des règles de production et de transformation propres.
Label du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Il identifie les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.
Il garantit le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique en ajoutant des règles strictes de cohérence sur l’ensemble de la filière, de la production à la distribution.
Il implique notamment une alimentation animale 100% bio produite majoritairement sur la ferme, ainsi que 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% dans les labels bio européen et AB). Il est porté par des acteurs s’engageant dans une démarche de progrès englobant les aspects sociaux et environnementaux.
Il identifie les produits respectant les principes de la Biodynamie, système de production agricole, théorisé par Rudolf Steiner, se basant sur les rythmes naturels que sont les cycles solaires, lunaires et planétaires. Le label Demeter garantit le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
Il identifie les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.
Il garantit également la mention du nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de certification.
Créé par une association de consommateurs et de professionnels
Il garantit des produits de qualité conçus sur les principes d’une agriculture biologique biodiversifiée, respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète, qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant, soutient les savoir-faire et les semences paysannes et promeut une agriculture éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.
Il garantit aux consommateurs que chaque produit labellisé répond à des critères économiques, sociaux et environnementaux, visant à mettre en place des conditions d’échange plus justes, à offrir aux producteurs, unis et rassemblés, les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, de renforcer leurs capacités et de prendre en main leur avenir.
Label des partenariats engagés et équitables en bio
Il assure un contrôle des produits à toutes les étapes, confié à un organisme tiers, ni juge ni partie, alliant les notions de commerce équitable, de contractualisation, de dialogue et de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.