Ferme Schweitzer
Schleital (67) - dans le Nord de l'Alsace
ILS FONT DE LEURS mains
Clément Schweitzer
+ 3 salariés en atelier de transformation
+ Thierry Schweitzer et son équipe à la commercialisation
En vente chez Côté Nature
Viande, charcuterie pâtissière de porc
Leur plus grande fierté
" À la Ferme Schweitzer, on souhaite préserver une exploitation à taille humaine. La taille de l’élevage restera raisonnable, quitte à faire appel à d’autres naisseurs pour la partie transformation. "
L'histoire de la Ferme Schweitzer
La Ferme Schweitzer, c’est l’histoire d’une ferme familiale rondement menée. Reprise dans les années 90 par les deux frères, Thierry puis Clément, elle s’épanouit aujourd’hui dans plusieurs directions : l’élevage, converti en bio depuis 2010, la vente de porcelets, l’engraissement et la transformation de la production de l’élevage, à laquelle s’ajoute celle d’autres « naisseurs ». L’exploitation accumule les prix : Trophée national de l’agriculture durable en 2010, Trophée du “leadership bien-être animal en élevage porcin” en 2011… Elle est désormais connue dans tout l’hexagone.
L'exploitation
250 truies et 5000 porcelets par an
97 ha de céréales
LA particularité de la Ferme Schweitzer
À la Ferme Schweitzer, on a opté pour un élevage de porcs sur paille, permettant aux animaux de fouiner tout en évoluant dans un environnement sain. Ici les dents ne sont pas limées et les queues ne sont pas coupées. Malgré la taille imposante de la structure, la ferme s’inscrit dans une démarche reposant sur le bien-être animal et des conditions d’élevage optimales. Les porcs grandissent puis sont transformés au sein de l’entreprise.
Le SAVIEZ-VOUS ?
La peau des cochons ne respire pas. C’est donc pour se rafraichir qu’ils se roulent dans la boue en période estivale.