Ferme Richart
Roppentzwiller (68) - dans le Sundgau sur la route de la carpe frite
IlS FONT DE LEURS mains
Thierry Richart et ses enfants Antoine et Michèle
+ Monique et Patrice Richart sur l’exploitation laitière
En vente chez Côté Nature
Oeufs
Leur plus grande fierté
" Ne pas saturer l’élevage et garder une exploitation à taille humaine pour s’assurer du bien-être des animaux et de la qualité des œufs produits. "
L'histoire de la Ferme Richart
Principalement consacrée jusque-là à l’élevage de vaches laitières, l’exploitation familiale a pris un nouveau tournant avec la création de l’activité de poules pondeuses par Antoine à sa sortie d’école en 2011, récemment rejoint par sa sœur Michèle. La demande suit et l’activité se développe rapidement, atteignant aujourd’hui les 6000 poules pondeuses, dans une démarche attentive à l’équilibre de l’exploitation, au bien-être des animaux et à l’impact sur l’environnement.
L'exploitation
6000 poules pondeuses bio
50 vaches laitières bio
89 ha de prairies et de céréales
LA particularité de la Ferme Richart
La Ferme Richart dispose aujourd’hui de deux bâtiments poulaillers avec ventilation naturelle (statique), constitué chacun de deux salles d’élevage et d’un local d ’emballage central. Sur les quatre poulaillers, trois seulement fonctionnent, permettant un nettoyage régulier et approfondi des élevages par rotation. Ces deux bâtiments sont construits à plus d’un kilomètre l’un de l’autre pour assurer de l’espace aux poules et ne pas impacter l’environnement. Immédiatement pensé sur les principes de l’agriculture biologique, l’élevage se veut équilibré et non saturé, afin de s’assurer du bien-être des animaux. La ferme dispose également d’un agrément pour le conditionnement des œufs, ce qui lui permet d’assurer l’ensemble des étapes de l’élevage des poules, jusqu’à la livraison en magasin.
Leurs projets
Produire sur l’exploitation l’aliment des poules pour atteindre une certaine autonomie et décrocher le label bio-cohérence, plus attentif aux aspects sociaux et environnementaux.
À savoir
Les œufs sont ramassés deux fois par jour, par un tapis. Ils sont ensuite mirés (vérification d’absence de fêlure ou de défauts, calibrés (classés par taille) et emballés sur place.
Un cycle d ’élevage dure environ un an. Les poulettes arrivent à 17-18 semaines prêtes à pondre. Au bout d’un an de ponte, elles sont réformées. S’en suit un vide sanitaire d’un mois durant lequel le bâtiment est vidé de son fumier et entièrement nettoyé.