Ferme Horrenberger
Durrenentzen (68) – dans la plaine du Rhin
IlS FONT DE LEURS mains
Michel, Frédéric, Yvan, Olivier et Jérémie Horrenberger
+ 15 à 28 personnes suivant les saisons
En vente chez Côté Nature
Plus d’une centaine de variétés de fruits et légumes
Leur plus grande fierté
" En s'inscrivant dans la lignée de leur père, la quatrième génération des Horrenberger est particulièrement fière de perpétuer la tradition familiale, ensemble, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Il leur tient à cœur d'embaucher et de payer correctement une main d'oeuvre locale de qualité en lui offrant de bonnes conditions de travail dans une ambiance agréable. "
L'histoire de la Ferme Horrenberger
La Ferme Horrenberger a pris racine il y a près de 100 ans à Durrenentzen, près de Colmar. Héritière de quatre générations d’agriculteurs, la ferme compte parmi les premières exploitations alsaciennes à s’être engagée dans l’agriculture biologique dès 1969. Reprise en 2010 par Michel et Frédéric Horrenberger, rejoints par leur frère Jérémie, Olivier et Yvan, la maison cultive aujourd’hui plus d’une centaine de variétés de légumes et de céréales selon les pratiques de la biodynamie. Les grands investissements réalisés ces dernières années, ayant permis d’augmenter la surface et la diversité des cultures et de répondre à une demande grandissante.
L'exploitation
91 hectares de culture
120 variétés de légumes, fruits et céréales
LA particularité de la Ferme Horrenberger
Des fruits et légumes cultivés selon les principes de la biodynamie, basés sur les bonnes pratiques agronomiques de l’agriculture biologique, complétés par l’utilisation de différentes préparations destinées à renforcer la fertilité des sols, la santé et la vitalité des plantes. La biodynamie se base également sur les rythmes naturels que sont les cycles solaires, lunaires et planétaires et accorde une place et une attention toute particulière aux hommes et aux femmes qui travaillent au sein de l’exploitation.
Leurs projets
Poursuivre l’aménagement et l’agrandissement de l’espace pour améliorer le déroulement du travail. Pérenniser les équipes et embaucher de nouveaux salariés pour alléger la charge de travail.