Ferme du Kleinfeld

Metzeral (68) – dans la Vallée de la Wormsa sous le Hohneck

ferme-du-kleinfeld-1.jpg

Ils font de leurs mains

Martin Ehrhard et Eloïse Zettel

 
prix-justes.png
 

En vente chez Côté Nature

Fromages de chèvre frais, natures et aromatisés aux herbes

Fromages de chèvre affinés demi-sec

En saison de mars à octobre

 
ferme-du-kleinfeld-2.jpg

Leur plus grande fierté

" A la Ferme du Kleinfeld, on privilégie la qualité sur la quantité en misant sur le bien-être des chèvres, qui évoluent dans un cadre naturel de montagne. Grâce à la pratique de la transhumance, Eloïse et Martin sont très fiers de perpétuer l’entretien paysager traditionnel de la vallée. "

 
 
 

L'histoire de la Ferme du Kleinfeld

L’histoire de la Ferme du Kleinfeld, c’est d’abord celle de Martin Ehrhard qui s’installe à Metzeral en 1981. Il est rejoint par Eloïse en 2009. Tous deux sont très attentifs au rythme de leurs animaux, faisant appel aux bonnes pratiques traditionnelles, telles que la transhumance ou la traite à la main, tout en cherchant à minimiser l’impact de leur élevage sur l’environnement. Autonomes en fourrage sur l’exploitation, ils se fournissent en céréales à la Ferme Horrenberger !

 

L'exploitation

55 chèvres et une dizaine de chevrettes de renouvellement

 

La particularité de la Ferme du Kleinfeld

À la Ferme du Kleinfeld, les chèvres pratiquent la transhumance en montagne de mai à octobre dans la Vallée de la Wormsa. Elles profitent ainsi d’une alimentation riche et diversifiée qui donne à leur lait ce goût fleuri, mis en valeur par une traite à la main.

 

le saviez-vous ?

Si la chèvre produit du lait, c’est avant tout pour nourrir ses chevreaux. La période de lactation est donc limitée dans le temps. À la Ferme du Kleinfeld, on respecte le cycle naturel des chèvres qui mettent bas au mois de février, ce qui explique que vous ne trouviez pas de fromage frais en plein hiver.